C’est quoi une CPTS ?
Les CPTS ou Communautés Professionnelles Territoriales de Santé ont été créées par la loi santé de 2016. Par la suite, elles ont été définies par la loi “Ma santé 2022” de 2018.
Elles regroupent les professionnels d’un même territoire qui souhaitent s’organiser à leur initiative autour d’un projet de santé pour répondre à des problématiques communes.
Décloisonnement et réorganisation des soins autour du patient
Organisation des soins non programmés, coordination ville-hôpital, attractivité médicale du territoire, coopération entre médecins et infirmiers pour le maintien à domicile… Les CPTS sont conçues pour aider les professionnels de santé à mieux structurer leurs relations et mieux se coordonner.
Le bénéfice attendu est aussi une plus grande fluidité des parcours de santé pour le patient.
Intégrer
Une CPTS émerge avant tout à partir d’initiatives des professionnels de santé de ville eux-mêmes.
Ensuite, elle peut associer d’autres acteurs de santé. Cela peut concerner les établissements et services sanitaires et médico-sociaux, les établissements d’hospitalisation à domicile, les professionnels du social, les acteurs de la prévention….
Participer
Une CPTS vit de l’implication des acteurs du territoire.
En structurant leur organisation en CPTS, les professionnels de santé pourront plus facilement :
– connaître les autres acteurs de santé et leurs pratiques,
– renforcer la pertinence des soins,
– lutter contre la désertification médicale,
– promouvoir l’attractivité des territoires,
– faciliter l’accompagnement des patients fragiles,
– mieux prendre en charge les maladies chroniques,
– agir sur la prévention,
– développer des solutions numériques,
– et surtout, assurer la continuité des soins dans les prises en charge des soins non programmés.
Les missions
Les missions de toutes les CPTS sont les mêmes mais nous sommes libres de nos actions. Nous choisissons nos priorités et la méthode de mise en œuvre de nos projets. Plusieurs chemins existent pour atteindre un même objectif. Nous pouvons donc décider de comment nous souhaitons y parvenir.
Adhérer
En adhérant à la CPTS, il est possible d’être décideur de l’organisation de la santé d’une population à l’échelle d’un territoire. De plus, nous pouvons améliorer la santé de nos patients en ayant un projet commun et une meilleure coordination.